Actualités

Intimidation dans l’enfance, morbidité chez l’adulte

 

Les situations d’intimidation dans l’enfance risquent d’avoir des effets durables sur toute la vie, avec un surcroît de maladies chroniques à la fois physiques et psychologiques à l'âge adulte, selon cet examen de la littérature présenté dans la Harvard Review of Psychiatry (1).
Cette vaste étude regroupe une revue de la littérature sur plusieurs études dont elle résume les principales conclusions. Il est ainsi établi que les personnes qui ont été fréquemment humiliées dans leur enfance présentent un risque accru :

- De diverses maladies psychosomatiques,

- De troubles psychologiques, notamment anxiodépressifs et d’intégration,

- De développer un stress social chronique qui s’aggrave d’ailleurs au fil du temps,

- D’altérations de diverses réponses inflammatoires, hormonales et métaboliques qui sont susceptibles de contribuer au développement de maladies comme le diabète, les allergies et les maladies cardiaques mais aussi une fragilisation vers les troubles psychiatriques.

- Ainsi que des changements du fonctionnement des gènes (altérations épigénétiques), qui modifient la réponse au stress vers des réactions automatiques de type fuite-combat, risquant ainsi de nuire à la capacité de résilience des personnes atteintes.

Alors que le « bizutage » était considéré à un moment comme le passage quasiment normal en vue d’une bonne intégration sociale, ces études confirment qu’il présente, comme toute forme d’intimidation, une influence très délétère sur la santé physique et psychique, y compris à très long terme.


Ces données nous invitent ainsi à être vigilent en milieu scolaire où il se traduit – et c’est déjà souvent trop tard – par un refus scolaire anxieux (ex. phobie scolaire). A la lecture de cette étude, il apparaît qu’une situation d’intimidation chronique dans l’enfance gagnerait à être décelée le plus tôt possible, prévenue, et sinon accompagnée avec une indication de soins cliniques qui devrait être plus facilement posée.
L’enjeu semble immense et influencer la santé physique et mentale sur toute la vie.

Source Spiralibre
(1) Harvard Review of Psychiatry March, 2017 doi : 10.1097/HRP.0000000000000137 How Well Do We Understand the Long-Term Health Implications of Childhood Bullying ?

* * *

Qui sont les surdoués et comment le deviennent ils?

 

Après ce texte sérieux, laissons-nous aller à un pleu plus de légèreté avec La chronique de Nicole Ferroni qui nous parle des surdoués... Et si mieux écouter les autres nous rendait plus intelligent ? 

"Si tu veux devenir surdoué coûte que coûte, sois doué de l'écoute" nous dit Nicole Ferroni.

Ecoutons son explication qui va surtout plaire aux Dames...

 

La chronique de Nicole Ferroni

 

 

`