Bac stress le jour J

Le 12/06/17 à 16:46

BAC  STRESS

bac stress

Des milliers de lycéens sont en ce moment confrontés au stress et à l’anxiété à l’approche du baccalauréat. Mais si à petite dose le stress a un effet stimulant, il peut, lorsqu’il est trop important, s’avérer néfaste pour la performance. Quelques conseils sophro pour aider les adolescents à mieux gérer leurs émotions le jour J.

L’effet du stress sur le cerveau Bac stress

Bien que le stress soit un phénomène classique au moment du Bac, il peut impacter à la fois la performance et le bien-être des lycéens. L’adolescent, qui se prépare mentalement à l’éventualité de l’échec, indique au cerveau qu’il existe une menace potentielle, ce qui provoque une réaction en chaîne dans l’organisme.

Catherine Aliotta, sophrologue décrypte : « On parle de plus en plus d’anxiété de performance. Un phénomène qui touche de près les lycéens lorsqu’ils s’infligent une forte pression pour réussir leurs examens. L’hormone du stress qui est produite dans le cerveau, va à haute dose, inhiber la capacité d’apprentissage et empêcher aux informations d’être correctement assimilées. Le jour J, ce même stress peut faire perdre au lycéen tous ses moyens et avoir de lourdes conséquences à posteriori sur sa confiance en lui. Il est donc très important d’apprendre à le gérer au plus tôt surtout si le lycéen envisage ensuite des études supérieures. »

Gérer son stress, ça s’apprend

Il est possible d’apprendre à gérer son stress avant les examens en effectuant des exercices de respiration et de visualisation issus des techniques de sophrologie. Les adolescents peuvent ainsi apprendre à prendre conscience de leur stress, le prévenir et limiter son impact sur les performances à l’oral comme à l’écrit avant qu’il ne s’installe. Néanmoins, il faut pouvoir s’y être préparé en amont, par exemple, au cours de séances de sophrologie. Lors de ces séances, l’adolescent apprend à mettre en oeuvre des petits exercices de respiration et de relaxation pour palier un pic de stress le moment venu.

Un exercice pratique pour le jour J

Pour éviter qu’il n’y ait de pic de stress le jour J, il est recommandé aux lycéens de travailler sur une respiration abdominale avant l’épreuve, précisant que lorsque l’on est stressé, on a plutôt tendance à respirer par le thorax. Un mécanisme qui a la particularité de faire entrer dans l’organisme une grande quantité d’oxygène rapidement et accélère naturellement le rythme cardiaque. Mais cette façon de respirer peut augmenter les effets néfastes du stress comme les palpitations cardiaques ou les vertiges.

Mieux vaut donc privilégier une respiration plus douce comme la respiration abdominale en cherchant à gonfler le ventre comme un ballon. Cette technique a aussi l’avantage de passer inaperçue face aux autres élèves. Pour accentuer les effets bénéfiques, le lycéen stressé pourra imaginer inspirer du calme et le diffuser dans tout son corps à l’expiration. Jusqu’à ressentir l’apaisement désiré.

Davantage d’informations sur le site : Chambre Syndicale de la Sophrologie.

Voir le reportage sur BFM : »BAC : Se relaxer avec la sophrologie »

Retour aux news