Optimiser ses démarches pour un déménagement plus serein

Le 13/02/20 à 16:11

Un déménagement est un moment propice à des nombreuses angoisses (changement de logement, gestion des démarches administratives, transport des effets personnels, etc.) mais une bonne organisation du planning d’un déménagement permet une meilleure gestion du stress causé par cette étape importante.

Vous devez optimiser et anticiper vos démarches administratives pour aborder plus sereinement votre déménagement.

Comment mieux anticiper la gestion des contrats d’énergie ?

Comment résilier ENI (ou un autre fournisseur) en ligne ?

Aujourd’hui, vous pouvez simplement réaliser la plupart des démarches administratives via un espace-client depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Au moment d’un déménagement, vous devez transférer vos contrats d’énergie pour effectuer la mise en service du compteur électrique dans votre nouveau logement. Néanmoins, vous ne pouvez pas uniquement transférer vos contrats d’énergie. En effet, vous devez résilier le contrat effectif dans votre ancien logement (pour couper l’électricité) et effectuer une mise en service pour votre nouveau compteur électrique.

Vous pouvez facilement résilier votre contrat ENI en ligne ou votre contrat énergétique auprès d’un autre fournisseur comme Engie, Total Direct Énergie ou Vattenfall.

Pourquoi mieux comprendre sa facture EDF permet d’optimiser le choix du fournisseur d’énergie ?

Le déménagement est un moment propice au changement et si vous résiliez votre ancien contrat, vous pouvez souscrire une nouvelle offre énergétique pour essayer de réaliser des économies. En effet, il est conseillé de souscrire une offre d’énergie adaptée à vos besoins.

Néanmoins, il est important de comprendre sa facture EDF pour cerner les meilleures offres d’énergie. Une facture d’électricité est composée de deux éléments.

  • Le prix de l’abonnement (fixe)
  • Le prix du kWh (variable)

Il est nécessaire de comparer ces deux tarifs pour souscrire à l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse pour vous.

Les autres démarches administratives inhérentes au déménagement

Un déménagement ce n’est pas seulement le transfert (résiliation et souscription) des contrats d’énergie mais également plusieurs démarches administratives relatives au changement d’adresse. En effet, vous ne pouvez pas changer d’adresse sans avertir officiellement plusieurs administrations et organismes.

  • Déclaration officielle du changement d’adresse auprès de la Caisse d'Allocations Familiales, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la mutuelle, Pôle Emploi, les organismes bancaires et les assurances, etc.
  • Transfert d’un abonnement Internet / téléphonie fixe
  • Modification de l’adresse sur la carte grise, le permis de conduire et les papiers d’identité (carte d’identité et passeport) : vous pouvez changer d’adresse au moment d’un renouvellement de pièce d’identité et/ou permis de conduire mais il est obligatoire de modifier immédiatement l’adresse sur la carte grise
  • Inscription sur les listes électorales de sa nouvelle commune
  • Actualisation du dossier d’un animal domestique (chien, chat ou furet tatoué/pucé) dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques

Certaines démarches administratives (notamment auprès des organismes de l’État) peuvent se faire rapidement sur le site du Service Public. Dans le cas où vous angoissez à l’idée d’oublier un organisme/administration, vous pouvez solliciter les services de La Poste pour transférer votre courrier pour une période de 6 à 12 mois.

La sophrologie : une solution durable pour gérer son stress

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit » pour développer sérénité et bien-être. Elle se base sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle est souvent pratiquée pour mieux contrôler ses angoisses et au moment d’un déménagement, tous les exercices pratiqués auprès d’un sophrologue peuvent être utiles, notamment si vous stressez facilement. Il existe plusieurs exercices de sophrologie qui participent à apporter plusieurs bienfaits aux personnes qui pratiquent la sophrologie.

  • Le stress : la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés, mieux gérer ses émotions et être mieux préparé à surmonter les moments importants de la vie (professionnelle ou personnelle) comme un déménagement
  • Le sommeil
  • Les douleurs (mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, etc.)

La sophrologie s’adresse à tout le monde : aux adolescents pour surmonter cette période difficile, aux futures mamans pour mieux préparer leur nouvelle vie, aux employés et aux managers, aux seniors pour mieux organiser leur vie, etc.

Vous pouvez aborder plus sereinement votre déménagement et toutes les démarches administratives avec nos astuces. N’oubliez pas d’anticiper toutes ces démarches pour éviter les imprévus et les éventuelles déconvenues. Vous pouvez retrouver des conseils supplémentaires pour un déménagement réussi sur ce lien.

Retour aux news